La Compagnie Candide entreprise artistique et culturelle

Spectacles

Rémi + Noémie

Récit-spectacle à voir et à entendre dès l’adolescence - création automne 2014

"Je voulais pas qu’on s’embrasse à l’arrêt du bus, à la va-vite. Ni dans la cour, avec tout le monde autour qui regarde en disant « Ah, regarde, regarde, ils s’embrassent ».
Je voulais l’embrasser longtemps, longtemps, jusqu’à ce qu’on n’ait plus d’air, et qu’on nous retrouve morts comme Roméo et Juliette.
Asphyxiés par un baiser dans les couloirs du collège, main dans la main… Pour avoir un long moment dans la collège, pour avoir le calme dans les couloirs, les meilleurs moments sont les moments trop longs entre les intercours : c’est à dire les cours."

L’histoire raconte les premiers émois amoureux de Rémi.
Jeune garçon en classe de 4ème, il tombe sous le charme de Noémie, jolie camarade de classe.
A partir de cette rencontre, des questionnements viennent à lui : comment lui plaire, lui parler, par quels moyens enclencher une relation amoureuse avec elle, à quel moment faut-il faire l’amour, comment ça se passe la première fois…
Mais heureusement, l’infirmière stagiaire est là et va tout raconter.
Ça a l’air simple à l’entendre… mais dans les faits : c’est compliqué.
Et si la pression des autres lui faisait perdre tous ses moyens ?
A qui parler ?

 

A écouter ci-dessous...


 

Conçu sur le principe du théâtre forum, le spectacle aborde les questions liées aux relations amoureuses et à la sexualité chez les adolescents, l’éveil au respect des relations entre fille et garçons, mais aussi la contraception et les MST.

Destiné aux collégiens (dès la classe de 4ème) et aux lycéens, le spectacle a été écrit à partir de rencontres avec une infirmière scolaire et une équipe enseignante.
Les artistes se sont aussi librement inspirés des programmes de SVT et ont laissé émerger les questionnements des adolescents via une boîte à questions, chaque question a ensuite été utilisé pour construire la dramaturgie du spectacle.

Le spectacle aborde les thématiques de façon simple, franche et sensible.
Les questionnements liés au rapport fille-garçon et à la sexualité sont posés à partir de la trame d’une relation amoureuse.
Le spectacle laisse la possibilité aux spectateurs de prendre la parole, de poser des questions, de prendre parti et parfois même... d’alimenter les démonstrations.

Avec Rémi Salas et Amandine Brenier

Lieux de représentations : Collège Le Bassenon à Condrieu (69), Collège Pierre de Ronsard à Mornant (69), IME Les Magnolias à St Maurice l'Exil (38), CPEF de l'hôpital de Firminy (42), Lycée professionnel Danielle Casanova à Givors (69)

Avec le soutien de la communauté de communes de la région de Condrieu

Télécharger le dossier de REMI + NOEMIE