La Compagnie Candide entreprise artistique et culturelle

Candide

Rémi Salas

Explorant les arts du récit et l'écriture sonore, Rémi Salas est formé en classe professionnelle d’acteur ainsi qu’en classe d’écriture de scénario à Scène 7 (Lyon), puis par de nombreux stages professionnels avec l’INA, le centre des arts du récit en Isère, Phonurgia Nova ou bien encore les Escales Buissonnières.


 

Comme conteur, il est invité dans de nombreux festivals à travers la France (Centre des Arts du Récit en Isère, VOOLP en Alsace, Conteurs en Campagne, Les Rapatonades à Aurillac…), mais également dans des structures comme Le Rize, le Centre du Patrimoine Arménien à Valence, des réseaux de médiathèques ou bien encore des établissements scolaires.

 

Depuis 2017, en suivant sa démarche d’écriture et de création singulière, il a réalisé plusieurs web-docs (essentiellement sonore) où le spectateur s’immerge dans l’intimité des paroles et des récits.

Ses réalisations sont produites par des structures comme les médiathèques départementales du Bas-Rhin, la médiathèque de Vienne (38), des collectivités territoriales ou encore avec des associations en lien avec le patrimoine.

 

Pour chaque projet de création, il mène de longues investigations documentaires en utilisant des matériaux tels que les sciences humaines, les archives audiovisuelles, le collectage de paroles, les mythes…

Rémi Salas est membre de la SACD.