La Compagnie Candide entreprise artistique et culturelle

Candide

Rémi Salas

Rémi Salas est un artiste explorant les arts du récit, tant par l’écriture que par l'oralité.

Formé en classe professionnelle d’acteur puis en classe d’écriture de scénario à Scène 7 à Lyon, il poursuit ensuite sa formation par de nombreux stages professionnels (INA, Phonurgia Nova,…).

Dans ses histoires et ses récits, Rémi Salas aime raconter les roublards, les rusés, les malins, des tendres et des sanguins, les Thugs, les gosses pour qui s’est mal barré, ceux qui tiennent tête, qui savent se débrouiller, trouver des solutions ou  le moyen de parce qu’il n’y a pas le choix.

Des personnages souvent le cœur sur la main, de l’or dans les mains même si au départ on les voit pleine de cambouis.

En plein milieu du terrain vague, en plein milieu du rien et du gris, ils disent Laisse, je vais débrouiller ou C’est pas ça qui va m’arrêter.
Des menteurs, des enfants de chômeurs, des enfants de ceux qui ont le front en sueur.

Ceux qui donnent la couleur.

Il écrit les spectacles et les autres projets de la compagnie, menant pour cela de longues investigations documentaires (sciences humaines, archives audiovisuelles, collectages, contenus scientifiques, …). Sa curiosité pour les questions liés au patrimoine l’amène à questionner les mémoires géographiques, industrielles, cognitives, …

En 2012, son projet artistique l'amène à créer Le foulard de Simini, un récit de vie ancrée dans la culture et la mémoire ouvrière.

Dès 2014, il entame un travail autour des questions liées à l'adolescence, et créé Rémi + Noémie, puis Peau d'ados.‏

En 2017, il créé Malek et les cigognes, une épopée jeune et tout public où il interroge les migrations et l'exil.

Rémi Salas est membre de la SACD.